Written by Mickael Vaillancourt on juillet 31, 2018 in Nouvelles

Les gestionnaires de flottes sont constamment confrontés à l’évolution des conditions du marché et aux différents obstacles qui en découlent. Certains facteurs sont externes et ne peuvent être contrôlés, alors que d’autres proviennent de l’interne et peuvent facilement être améliorés. Dans tous les cas, un système de géolocalisation peut aider à surmonter ces défis.

L’augmentation des frais de carburant

On le sait, le carburant coûte très cher et ce n’est pas en voie de s’améliorer. C’est un sujet de préoccupation majeur, non seulement pour son aspect monétaire, mais aussi pour son impact environnemental. Même si plusieurs gestionnaires de flotte rêvent de se convertir aux voitures électriques, la réalité les rattrape. En attendant la migration vers une flotte électrique ou hybride, il faut s’assurer d’optimiser les coûts de carburants. Des options comme le coupe-moteur et l’alerte-vitesse offertes avec le système ORCA aident considérablement à diminuer les pertes financières liées à l’essence.

Éviter les fraudes internes

Le suivi des salariés sur la route et des heures travaillées est souvent une tâche complexe. Se trouvent-ils vraiment chez le client? En ont-ils profité pour faire des courses personnelles? Est-ce que vos employés en profitent pour faire du travail au noir en prenant des contrats personnels sans le déclarer? Ont-ils vraiment fait des heures supplémentaires?

La géolocalisation en temps réel de sa flotte permet à une entreprise de connaître en permanence la position de tous ses véhicules. Avec une solution de gestion de flotte, vous pourrez sortir une multitude de rapports qui vous permettront de savoir, entre autres, quel client a été visité et à quel moment. Sans parler qu’avec un tel système, vos charges salariales seront plus transparentes et moins élevées.

L’entretien des véhicules

Tout gestionnaire de flotte souhaite réduire les risques de pannes et les frais de réparations. En vous dotant d’un logiciel intelligent, proactif et pertinent pour le suivi de votre flotte, vous éviterez les dépenses surprises. Des alertes peuvent être créées par le biais du logiciel pour l’entretien de vos véhicules. Il devient donc facile de procéder à la maintenance de vos véhicules.

Peu importe votre industrie, si vous avez des véhicules sur la route, vous devez passer d’une gestion de flotte classique à une mobilité plus intelligente. En misant sur une solution de géolocalisation par GPS, vous limiterez les coûts liés à la gestion de votre parc de véhicule et vous observerez un retour sur l’investissement très rapidement.