Foire aux questions

Qu’est-ce qui différencie Géothentic des autres compagnies offrant des systèmes de suivi de flotte?

Compagnie québécoise avec une technologie robuste et éprouvée depuis plus de 10 ans

  • Compagnie certifiée carboneutre
  • Système coupe-moteur breveté
  • Solution basée sur le Web à 100 %
  • Service local proactif et très rapide
  • Garantie sur une base de 3 ans, pièce et main-d’œuvre
  • Gestion par exception
  • Solution flexible et ouverte

Comment fonctionne le système de localisation du véhicule?

Le module installé combine la fonction GPS et celle d’un modem. Le GPS sert à géolocaliser le véhicule, alors que le modem sert uniquement à transmettre les données recueillies par le module sur notre plateforme Web. Il est possible de transmettre ces informations par le réseau cellulaire ou par satellite.

Une fois que ces informations sont transmises, elles sont acheminées à un serveur dédié en centre d’hébergement sécurisé, pour ensuite être transmises sur votre application ORCA.

Quand puis-je m’attendre à voir un rendement du capital investi après l’achat de solution de gestion de flotte Géothentic?

Chaque cas est différent, mais normalement, vous pouvez vous attendre à voir un rendement du capital investi presque instantanément.

Puis-je utiliser mon téléphone portable pour suivre ma flotte de véhicules?

Si votre téléphone portable possède une connexion Internet, il est possible de visualiser votre parc de véhicules. L’application ORCA est basée sur le Web à 100 %, vous n’avez donc aucun logiciel à installer. L’application est disponible sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre téléphone.

Combien de temps faut-il pour installer un boîtier de géolocalisation?

Des versions portables sont offertes et ne nécessitent pas d’installation. Dans le cas d’une version fixe, il faut généralement calculer entre une et deux heures pour effectuer l’installation, selon le véhicule et les options choisies.

Ai-je besoin de faire appel à un installateur professionnel?

Si vous utilisez la version mobile, aucune installation n’est requise. Nous nous ferons un plaisir de vous diriger vers l’un de nos installateurs certifiés pour la version fixe.

À quel endroit le boîtier est-il positionné dans le véhicule?

Comme le système est aussi un produit antivol efficace, le boîtier est entièrement caché dans le véhicule.

Qu’implique le maintien du système?

Le système est développé afin de permettre d’effectuer toutes les mises à jour à distance à l’aide du code du boîtier et du logiciel Web. Dès qu’une mise à jour est disponible, elle est transmise à vos modules ou à votre interface automatiquement, et ce, de façon transparente.

Puis-je transférer un boîtier d’un véhicule à un autre?

Il est possible de transférer un boîtier d’un véhicule à un autre.

Que se passe-t-il si le boîtier tombe en panne?

Il n’y a aucun effet sur le véhicule. Si le système cesse de fonctionner, contactez simplement notre service à la clientèle et nous prendrons en charge la résolution du problème.

Que faire si mon chauffeur dépasse la limite de vitesse configurée et que je ne suis pas à mon ordinateur?

Le système se chargera d’aviser le conducteur au moyen d’une puissante alerte sonore de 90 décibels. L’alerte arrêtera de sonner lorsque le conducteur baissera sa vitesse à 5 km/h de moins que la limite configurée. Les alertes sont toutes automatiquement sauvegardées dans le logiciel ORCA et peuvent être envoyées par courriel ou message texte.

Est-ce qu’ORCA fonctionne même si le véhicule est dans une région sans couverture cellulaire?

Le système ORCA est spécifiquement conçu pour les régions éloignées puisqu’il utilise une carte SIM universelle. S’il perd la connexion cellulaire, il enregistre les données et les transfère quand il la retrouve. Que vos véhicules se trouvent dans le nord du Québec ou à Montréal, aucune donnée n’est perdue. Vos rapports sont toujours complets et fiables. Si vos bureaux principaux se trouvent dans une région éloignée, l’option bimode est idéale : le système alterne entre une connexion satellite et une connexion cellulaire, selon ce qui est disponible.

Est-ce que la plateforme est offerte en plus d’une langue?

ORCA étant un produit entièrement québécois, la première langue du système est le français. Maintenant présent sur cinq continents, il est offert en quatre autres langues : l’anglais, l’espagnol, le portugais et l’arabe. Selon vos préférences du moment, à chaque connexion, vous pouvez changer la langue d’utilisation.

La plateforme est-elle facile à utiliser?

L’utilisation du système est simple. À partir d’une interface sur Internet, vous pouvez suivre et gérer vos véhicules en ligne. Tout trajet, tout ralenti prolongé, tout dépassement de la limite de vitesse et toute autre information importante pour vous sont disponibles en ligne. La gestion des entretiens se fait aussi sur Internet.
N’installez aucun logiciel; accédez à la page Web, et le tour est joué!
En plus d’être un système complet, le produit ORCA est très simple d’utilisation. Tous les rapports sont générés en moins de trois clics, et il est possible de programmer des rapports automatiques. De plus, chaque client d’ORCA peut bénéficier sans frais d’une formation auprès de son vendeur ainsi que d’un soutien téléphonique en semaine, de 9 h à 17 h.

Offrez-vous un service à la clientèle en français et de qualité?

Notre équipe du service à la clientèle est facile à joindre et à votre écoute de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi. Que vous parliez français, anglais, espagnol ou arabe, une oreille attentive est toujours disposée à vous écouter. Les formations sont toujours gratuites et offertes à vos bureaux ou par téléphone.

Le prix de votre système est-il accessible?

Que vous ayez un ou plusieurs véhicules, le système reste abordable. Plusieurs formules d’achat et de location sont offertes. À partir de 40 $/mois, vous pouvez équiper un véhicule, tous frais compris (aucuns frais initiaux). Vous avez un doute? Faites un essai!

Est-ce réellement possible de réduire la consommation d’essence de ma flotte?

Le prix de l’essence ne diminuera peut-être pas, mais les dépenses en carburant le peuvent. Les options coupe-moteur et alerte-vitesse aident considérablement à diminuer les pertes financières liées à l’essence.

Notre système de coupe-moteur breveté vous permet de programmer un arrêt automatique du moteur pendant une période de ralenti. Par exemple, en moyenne, un véhicule de livraison peut fonctionner de 30 % à 40 % au ralenti, alors que le coupe-moteur fait descendre cette utilisation inutile du véhicule à 10 %, une différence de 175 $/mois par véhicule dans vos poches.

En ce qui concerne l’alerte-vitesse, elle permet de limiter la vitesse maximale de conduite du véhicule, en plus de vous assurer d’une meilleure image d’entreprise sur la route.

Vous pouvez aussi déterminer quel véhicule de votre flotte se trouve le plus près d’un lieu donné pour mieux répartir vos véhicules selon les demandes des clients, ce qui permet également d’économiser essence et temps.

Comment avoir une preuve du temps passé chez un client en comparaison avec ce qui a été facturé?

Pour savoir quoi facturer aux clients, il est essentiel de savoir combien de temps vos employés y ont travaillé. Le système de géolocalisation ORCA peut fournir une multitude de rapports. Que vous désiriez connaître les trajets de la journée, le kilométrage parcouru, les périodes de ralenti prolongé ou la vitesse de déplacement d’un véhicule, les possibilités sont quasi infinies.

Je ne veux pas que mes chauffeurs utilisent le véhicule en dehors des heures de travail. Est-ce possible d’en limiter l’utilisation?

Parfois, dire aux employés qu’il leur est interdit d’utiliser les véhicules hors des heures de bureau ne suffit pas, surtout lorsque les employés rapportent le véhicule à la maison les soirs et la fin de semaine. Pour chaque utilisation non autorisée d’un véhicule, vous pouvez être prévenu par courriel. Et si vous craignez qu’un employé quitte la zone du travail sans votre consentement, vous pouvez aussi en être prévenu.
Ne vous inquiétez plus : votre équipement est maintenant en sécurité.