Gestion de flotte
Construction

Solutions de gestion de flotte pour le secteur de la construction

Les domaines à forfait nécessitent de faire confiance à des employés temporaires souvent seuls sur un chantier ou sur des travaux. Électriciens, plombiers et charpentiers utilisent les véhicules de la compagnie; il arrive qu’ils quittent le chantier avec ces camions. Il est parfois difficile de savoir quoi facturer au client : alors que vous lui avez facturé 8 heures de travail, celui-ci affirme que vos employés n’ont travaillé que 6 heures.

Le système ORCA permet une meilleure observation des employés et l’assurance d’une bonne utilisation des véhicules de l’entreprise. Il favorise une meilleure gestion des relations avec les clients et permet des économies d’essence considérables.

Géolocalisation des véhicules

Il est parfois difficile de gérer des employés à distance. La base même du système ORCA est de suivre en temps réel ses véhicules, et donc ses conducteurs, une fonction utile pour encadrer les périodes de pause de vos employés sur la route.

Le système ORCA permet de suivre les véhicules en tout temps à partir d’une carte, une façon simple de connaître le temps de travail réel de chacun des employés. Les cartes d’identification du conducteur permettent d’identifier les utilisateurs de chaque véhicule.

Surveiller les utilisations interdites des véhicules

Utilisations en dehors du travail
Vos employés ramènent les véhicules de l’entreprise chez eux les soirs de semaine et la fin de semaine. Un employé utilise la camionnette corporative pour faire quelques courses la fin de semaine. Le système ORCA permet de limiter l’utilisation du véhicule aux heures de travail seulement avec les déplacements non autorisés. Des alertes par courriel ou par message texte peuvent être envoyées quand le véhicule est utilisé les soirs de semaine ou la fin de semaine, par exemple.
Utilisations hors des zones permises
Des employés travaillent sur un chantier. À l’heure du dîner, ils utilisent les véhicules corporatifs pour aller au restaurant. Les géobarrières permettent de définir un territoire permis d’accès par le chauffeur. Des courriels peuvent être envoyés chaque fois que le véhicule entre ou sort de la zone. Pour chaque utilisation interdite, vous pouvez configurer une alerte sonore dans le véhicule; une notification par courriel peut aussi vous être envoyée. Dans tous les cas, chaque utilisation interdite sera enregistrée et disponible dans des rapports.

Savoir quoi facturer à vos clients

Pendant combien d’heures vos employés ont-ils réellement travaillé sur le chantier? Alors que vous avez facturé 8 heures de travail au client, celui-ci affirme que vos employés n’ont travaillé que 6 heures. Facturer le client en fonction du temps passé sur le travail peut s’avérer très difficile quand on ne s’entend pas sur le nombre d’heures travaillées. En fournissant l’historique complet des déplacements des véhicules, le système ORCA vous permet de connaître les heures réelles travaillées sur le terrain et permet aussi à l’entrepreneur de mieux planifier le nombre d’heures qu’il devra facturer.

Couper le moteur pendant un ralenti

Un employé laisse le moteur tourner inutilement lorsqu’il est arrêté.
Le coupe-moteur automatique breveté de Géothentic permet de limiter les dépenses inutiles d’essence. Quand le véhicule est en ralenti prolongé, c’est-à-dire que le moteur tourne sans que le véhicule soit utilisé, le moteur s’arrête automatiquement après un délai déterminé préalablement.

Permettre un redémarrage automatique par auxiliaire

Selon le niveau de la batterie

Même si des auxiliaires utilisent la batterie du véhicule alors qu’il est à l’arrêt, l’option de redémarrage par auxiliaire permet au véhicule de redémarrer quand la charge de la batterie devient trop basse. On peut donc économiser de l’essence tout en évitant la catastrophe!

Selon la température

L’option Redémarrage par auxiliaire permet au moteur de redémarrer automatiquement lorsque la température descend sous un niveau de votre choix.

Limiter les excès de vitesse

Un employé roule à 80 km/h dans une zone de 50 km/h.
Il est possible de limiter les excès de vitesse en configurant une alerte de vitesse. En cas d’excès, une alerte sonore dans le véhicule avertit le conducteur qu’il roule trop vite. De votre côté, vous recevez des notifications pour chaque excès de vitesse. Cela évite les dépenses inutiles en essence et assure une meilleure sécurité. De plus, l’alerte-vitesse protège l’image de votre entreprise lorsqu’un chauffeur conduit trop vite sur la route.

Prévenir les vols

Le véhicule est laissé sur un chantier pour la nuit, et vous craignez qu’il se fasse voler.
Si le véhicule est démarré avec la mauvaise séquence, l’option Antivol du système ORCA déclenche une alerte sonore et tombe en état de vol, ce qui est signalé sur la plateforme Web et même par message texte, si désiré. Le véhicule ne démarrera pas à ce moment ni au prochain voyage.