Solutions de gestion de flotte dans secteur industriel

La sécurité des travailleurs est depuis longtemps un défi pour le secteur industriel.

La sécurité par la prévention

La solution ORCA que nous proposons peut contribuer considérablement à prévenir les accidents grâce à un système proactif de détection des :

  • Accélérations brusques
  • Freinages brusques
  • Impacts majeurs

De plus, grâce au système ORCA, l’utilisateur peut créer des seuils d’alertes sonores et/ou visuelles avec son accéléromètre intégré (accélérations, freinages et impacts) lorsque le véhicule recule ou avance, et ce, dans l’objectif de sensibiliser les conducteurs à leur type de conduite.

Aussi, le système ORCA permet de créer des seuils de hauteurs afin de détecter les zones à risques (ex. : route endommagée) pour augmenter le confort des chauffeurs et leur ergonomie de conduite et ainsi éviter les blessures à long terme.

La plateforme donne les informations suivantes :

  • Qui conduit quel véhicule
  • Quand
  • Comment
  • Et permet de sortir un rapport de conduite automatique de tous les conducteurs, classés par leur qualité de conduite qui sera envoyé dans la boîte courriel.

Grâce à l’identifiant conducteur, le gestionnaire est en mesure de permettre ou d’empêcher un chauffeur de conduire un véhicule.

Géo-barrières pour la gestion des limites de vitesse sur les routes privées :

Le système ORCA permet de créer 10 zones avec des limites de vitesse et des configurations d’accéléromètre (accélérations, freinages et impacts) individuelles. Si le véhicule se situe dans une zone et la configuration est dépassée, une alerte sonnera directement dans l’habitacle du module.
Géothentic offre l’opportunité aux clients d’utiliser leur cartographie en l’intégrant dans la plateforme.
Géothentic offre l’opportunité aux clients de visualiser les zones les plus à risque (impacts et freinages) selon l’historique de leur flotte, et ainsi, apporter les correctifs/modifications nécéssaires.

Gestion automatisée des alertes de maintenance des heures moteur :

Le module ORCA cumule les heures de fonctionnement des unités (chariot élévateur, pont roulant, génératrice, etc.) et peut transférer ces données dans un logiciel tiers tel que SAP ou autre.
Un des menus de notre plateforme permet de gérer tous les entretiens des véhicules de la flotte en fonction du nombre d’heures moteur, permettant aux gestionnaires de la flotte de s’assurer que tous les entretiens soient réalisés en temps et en heure.

Taux de rendement global des équipements (TRGE)

Le système ORCA permet d’obtenir une connaissance de l’utilisation réelle des véhicules avec le temps total et net de fonctionnement, le temps hors service et le temps au ralenti. Toutes ces données permettent de connaître le taux de disponibilité et le taux d’efficacité de la flotte.