entretien de vehicule
Geolocalisation

Solutions complètes pour la gestion de flotte pour le domaine du service, y compris les plombiers, les mécaniciens et la livraison

Qu’il s’agisse du secteur alimentaire ou du commerce au détail, le domaine du service (plombiers, livreurs, électriciens, etc.) jongle avec des délais très serrés. Chaque minute perdue représente des dépenses importantes pour l’entreprise.

Gérer les entretiens des véhicules

Le temps semble vous filer entre les doigts, et il est difficile de prévoir les entretiens des véhicules. Constamment sous pression, vous remettez les entretiens à plus tard et finissez par les oublier. Le système ORCA est un outil de gestion des entretiens. Au moyen de l’odomètre des véhicules, il envoie une alerte quand il est temps d’entretenir les véhicules. C’est un puissant outil de gestion qui vous aide à évaluer les coûts reliés à l’utilisation de vieux véhicules.

Mesurer les délais de livraison

Vous constatez que la livraison a duré 1 heure, mais le système indique que la porte de déchargement n’a été ouverte que 15 minutes. Où sont passées ces 45 minutes? Comment vos employés les ont-ils occupées? Vous aimeriez connaître les délais de livraison pour vous améliorer. Le système ORCA permet de vérifier combien de temps prend chaque livraison. Avec le branchement d’auxiliaires, chaque ouverture et fermeture de porte est enregistrée comme un événement par le système.

Géolocaliser les véhicules

Il est parfois difficile de gérer des employés à distance. La base même du système ORCA est de suivre en temps réel ses véhicules, et donc ses conducteurs.

Le système ORCA permet de suivre les véhicules en tout temps à partir d’une carte, une façon simple de connaître le temps de travail réel de chacun des employés.

Couper le moteur pendant un ralenti

Des livreurs partent avec un camion pour une journée de livraisons. Sur les 10 heures qu’occupe la livraison, le camion est en ralenti prolongé pendant 4 heures au total. En moyenne, les véhicules de livraison sont en ralenti prolongé 40 % du temps, une dépense d’essence considérable, inutile et coûteuse. Le système coupe-moteur automatique breveté de Géothentic permet de limiter ces pertes en coupant le moteur après une période de ralenti de votre choix.

Limiter les excès de vitesse

Un de vos camions corporatifs roule à 130 km/h sur l’autoroute.
L’alerte-vitesse sonore du système ORCA permet de limiter la vitesse de conduite du véhicule pour une meilleure image d’entreprise, une plus grande sécurité et des économies d’essence considérables. Si le conducteur dépasse la limite de vitesse configurée, le système déclenchera une alarme sonore dans le véhicule qui n’arrêtera que lorsque la limite de vitesse exigée sera respectée. En tout temps, les dépassements de vitesse seront enregistrés par le système et envoyés à la base de données ORCA, et seront disponibles sous la forme de rapports sur l’interface ORCA.

Éviter la perte de nourriture

Le camion réfrigéré est rempli d’une importante cargaison de produits laitiers. Vous arrivez chez le client après quelques heures de route, et vous constatez que le système de réfrigération ne fonctionne plus, ce qui compromet la fraîcheur des aliments. En alimentation, les sondes de température notent des écarts trop variés pour éviter les pertes importantes de nourriture et peuvent servir de preuve de qualité pour le client.

Surveiller les utilisations interdites des véhicules

Utilisations en dehors du travail
Vos employés ramènent les véhicules de l’entreprise chez eux les soirs de semaine et la fin de semaine. Un employé utilise le véhicule corporatif pour faire quelques courses la fin de semaine. Le système ORCA permet de limiter l’utilisation du véhicule aux heures de travail seulement avec les déplacements non autorisés. Des alertes par courriel ou par message texte peuvent être envoyées quand le véhicule est utilisé les soirs de semaine ou la fin de semaine, par exemple.

Prévenir les vols

Le véhicule est laissé au bureau pour la nuit, et vous craignez qu’il se fasse voler.
Si le véhicule est démarré avec la mauvaise séquence, l’option Antivol du système ORCA déclenche une alerte sonore et tombe en état de vol, ce qui est signalé sur la plateforme Web et même par message texte, si désiré. Le véhicule ne démarrera pas à ce moment ni au prochain voyage.