Transport
Transports

Solutions de gestion de flotte dans le transport

Votre objectif : vous assurer que vos camions se rendent du point A au point B le plus rapidement possible tout en limitant au maximum vos dépenses en essence et en frais d’entretien et en vous assurant que la marchandise arrive à destination sans bris.

Économies d’essence

Couper le moteur pendant un ralenti
« Les camions lourds représentent 3 % des véhicules au Québec, mais sont responsables de 50 % des émissions polluantes attribuables au transport routier. Plusieurs mesures existent pour réduire leur empreinte écologique, dont la réduction du temps de marche au ralenti. »1

Plusieurs camions possèdent un coupe-moteur électronique intégré par le manufacturier. Il est de notoriété publique que les conducteurs peuvent contourner les coupe-moteurs automatiques des manufacturiers en mettant les véhicules en ralenti accéléré (fast idle), ce qui a pour effet de ne pas couper le moteur et d’ainsi augmenter drastiquement les dépenses en essence. De plus, nous savons que certains chauffeurs désactivent le coupe-moteur, ce qui signifie que les camions tournent au ralenti et qu’ils font donc des dépenses inutiles de carburant, en plus d’user les moteurs de vos véhicules.

Le système coupe-moteur automatique breveté de Géothentic permet de limiter ces pertes en coupant le moteur après une période de ralenti de votre choix.

Limiter les excès de vitesse
L’alerte-vitesse du système ORCA permet de limiter la vitesse de conduite du camion afin de faire des économies d’essence considérables et d’améliorer le dossier de conduite de la compagnie.

Si le conducteur dépasse la limite de vitesse préalablement configurée dans le système, le système déclenchera une alarme sonore de 90 décibels dans l’habitacle du véhicule et n’arrêtera que lorsque le camion roulera en bas de la vitesse permise. Plusieurs camions sont barrés à 105 km/h par le manufacturier, mais, selon notre expérience sur le terrain, plusieurs chauffeurs contournent cette limite. En dépassant la vitesse de 105 km/h, les camions font une consommation excessive de carburant. En limitant ces excès, l’entreprise fera de grandes économies d’essence.

En tout temps, les dépassements de vitesse seront enregistrés par le système et envoyés à la base de données ORCA, et seront disponibles sous la forme de rapports sur l’interface ORCA.

Gestion des entretiens des véhicules

Le temps semble vous filer entre les doigts, et il est difficile de prévoir les entretiens des véhicules. Le système ORCA est un outil de gestion des entretiens. Au moyen de l’odomètre des véhicules, il envoie une alerte quand il est temps d’entretenir les véhicules. De plus, notre plateforme vous permet de conserver l’historique des entretiens et les coûts correspondants. C’est donc un puissant outil de gestion qui vous aide à évaluer les coûts reliés à l’utilisation de vieux véhicules.
Vous ne ferez plus jamais d’entretiens trop tôt ou trop tard.

Rapport IFTA

Dans le domaine du transport, les entreprises doivent remplir une déclaration de taxe pour le carburant utilisé dans toutes les provinces et tous les États ayant adhéré à l’Entente internationale concernant la taxe sur les carburants (IFTA). Pour ce faire, les entreprises utilisent les données du carnet de bord (logbook) de chaque camion sur la route. Il y a donc plusieurs risques d’erreurs et de fausses données.
Notre système ORCA vous permet d’obtenir vos rapports IFTA en moins de trois clics, vous permettant d’économiser du temps de gestion et d’administration, et nous garantissons une marge d’erreur de 1 à 2 %. En cas de vérification fiscale, vous serez en mesure d’accéder à toutes les informations rapidement.

Pagette

Avez-vous de la difficulté à communiquer avec vos chauffeurs lorsqu’ils sont sur la route? Aimeriez-vous que vos chauffeurs puissent communiquer avec vous en cas d’urgence (problème de santé, camion en panne, etc.)? Notre pagette bidirectionnelle permet une communication en tout temps entre le chauffeur et la personne qui gère la plateforme.

1 http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/87/l-arret-automatique-des-camions-en-attente